Questions fréquentes


Comment se fait-il que je ne trouve pas dans le MEindex un thérapeute que je connais?

Si un thérapeute que vous connaissez ne figure pas dans le MEindex c'est parce que :

  • L'enregistrement dans le MEindex est volontaire, chaque thérapeute doit effectuer activement la démarche pour s'y inscrire. C'est pour cette raison que tous les thérapeutes avec un label de qualité RME n'apparaissent pas automatiquement dans le registre en ligne.
  • Le thérapeute n'est pas inscrit dans le RME. Ceci est une condition préalable pour figurer dans le MEindex.

Pourquoi la méthode thérapeutique XY n'est pas décrite dans le MEindex?
Les méthodes décrites dans le MEindex sont toutes les méthodes qui figurent sur la Liste des méthodes RME. Les thérapeutes ne peuvent obtenir de label de qualité RME que pour les méthodes de cette liste.

Est-ce que les assurances maladie remboursent les frais des traitements effectués par des thérapeutes du MEindex?
Chaque assureur décide de manière autonome et indépendamment du RME des prestations thérapeutiques qui seront remboursées aux patients. Veuillez vous informer au préalable auprès de votre assureur sur ses pratiques de remboursement en vigueur. Vous trouverez de plus amples informations sous l'onglet « Guide pour les patients ».

Quels sont les avantages du MEindex en comparaison avec d'autres registres de thérapeutes?

Dans le MEindex, vous trouverez exclusivement des thérapeutes détenteurs du label de qualité RME. Cela signifie que ces thérapeutes peuvent, entre autres, justifier une formation fondamentale, qu'ils continuent à suivre des cours de formation et qu'ils disposent d'une expérience professionnelle suffisante.

En outre, le MEindex offre des options de recherche avantageuses : on peut chercher des thérapeutes par région, par méthode pratiquée ou selon d'autres critères comme par exemple, les horaires d'ouverture du cabinet thérapeutique.

Le MEindex est également un ouvrage de référence complet de la médecine empirique. On peut y trouver les descriptions détaillées de 124 méthodes thérapeutiques.