Gym cerveau

Cliquez sur le titre pour lire le segment de texte correspondant.

La gym cerveau est un entrainement kinésiologique à l’aide duquel l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit du cerveau peuvent être recentrés pour améliorer la capacité d’apprendre.

A la recherche de moyens pour aider les enfants et les adolescents avec des difficultés pour apprendre, le pédagogue américain Paul Dennison s’est longuement intéressé à la neurologie et à la psychologie. En se basant sur les résultats de la recherche sur les fonctions cérébrales et les principes et les méthodes de la kinésiologie, il développa un programme pour améliorer les fonctions cérébrales et les capacités d’apprentissage chez les enfants et les adultes. Cette méthode est connue depuis 1983 sous les noms «kinésiologie éducative» ou «éducation kinesthésique». Le programme de la gym cerveau qui, entre temps, s’est popularisé dans le monde entier comme programme d’apprentissage, fait partie de ce concept.
La gym cerveau et l’éducation kinesthésique sont apparentées à la kinésiologie: un système diagnostique composé de tests musculaires spéciaux, qui permettent de diagnostiquer et traiter des blocages énergétiques.

L’apprentissage et l’exécution de mouvements spécifiques sont nécessaires pour le développement du cerveau. Pendant les trois premières années de leur vie, les enfants apprennent des séries de mouvements spécifiques, dans le cadre de leur développement normal. Ces mouvements permettent la création de réseaux de neurones dans le cerveau, essentiels non seulement pour développer une bonne coordination, mais également pour développer la capacité d’apprendre. Voilà pourquoi il existe un lien étroit entre les mouvements physiques et les fonctions mentales.
Le stress mène à une surcharge et à un blocage des connexions nerveuses entre les différentes parties du cerveau, comme par exemple l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit. Il en résulte que le cerveau ne fonctionne plus de manière optimale et que les nouvelles informations sont difficiles à assimiler. Dans cette situation, comme l’harmonie physique est déséquilibrée, apprendre demande un effort parfois surhumain. Les mouvements ciblés de la gym cerveau libèrent ces blocages et stimulent et améliorent les fonctions cérébrales et le sens de la perception.

© 2017 Eskamed SA



À la connaissance du RME, les assureurs suivants utilisent actuellement – sous quelque forme que ce soit – l'enregistrement au RME.

Veuillez considérer le fait que ces informations sur les assureurs ne revêtent finalement qu'un caractère informatif et qu'elles ne valident aucun droit au remboursement. Chaque assureur décide librement du remboursement d'une méthode ou non, dans quelle mesure il alloue les remboursements et si le remboursement dépend de dispositions particulières ou d'autres conditions que l'enregistrement au RME. Chaque assureur peut modifier ces décisions à tout moment. Nous vous recommandons de vous informer au préalable auprès de votre assureur sur les conditions actuelles de remboursement et obtenir une garantie de remboursement des coûts.

  • Aquilana Versicherungen
  • CONCORDIA Assurance suisse de maladie et accidents SA
  • CPT Assurance SA
  • Groupe santé Sodalis
  • innova Krankenversicherung AG
  • rhenusana
  • Sumiswalder Kranken- und Unfallkasse
  • Suva - Assurance militaire