Thérapie Frecodyn

Cliquez sur le titre pour lire le segment de texte correspondant.

La thérapie Frecodyn est une forme de l’électrothérapie qui s’effectue à l’aide d’un appareil spécifique.

Tous les types d’électrothérapies recourent à l’utilisation de courants électriques de différentes fréquences pour le traitement des maladies. L’appareil «multi-frecodyn», développé par le Suisse Ronald Frefel, est l’élément central de la thérapie Frecodyn. Depuis 1972, cet appareil est fabriqué en Suisse.

Dans le cadre de l’électrothérapie, des courants de différentes fréquences sont appliqués. Pour une thérapie à basse fréquence, on utilise des courants de 0 à 1000 Hz. Pour une thérapie à moyenne fréquence, on utilise des courants de 1000 à 100'000 Hz et pour une thérapie à haute fréquence, des courants ayant une fréquence supérieure à 100'000 Hz.
Dans l’organisme, le courant agit comme inhibiteur de la douleur et stimulateur de l’irrigation sanguine. De plus, suivant la forme de thérapie, le traitement peut avoir un effet relaxant ou un effet stimulant sur les muscles traités. Grâce à leur bonne conductibilité, le flux électrique se diffuse à travers les vaisseaux sanguins et lymphatiques. Les structures situées plus profondément dans le corps restent cependant difficiles à atteindre par l’électrothérapie. Le liquide céphalo-rachidien, l’urine, les organes internes et la musculature sont de bons conducteurs. Le tissu adipeux, les capsules articulaires, les tendons, les os et certains nerfs sont de mauvais conducteurs. Les cheveux, les ongles et la couche cornée de l’épiderme n’ont aucun rôle conducteur.

© 2017 Eskamed SA



À la connaissance du RME, les assureurs suivants utilisent actuellement – sous quelque forme que ce soit – l'enregistrement au RME.

Veuillez considérer le fait que ces informations sur les assureurs ne revêtent finalement qu'un caractère informatif et qu'elles ne valident aucun droit au remboursement. Chaque assureur décide librement du remboursement d'une méthode ou non, dans quelle mesure il alloue les remboursements et si le remboursement dépend de dispositions particulières ou d'autres conditions que l'enregistrement au RME. Chaque assureur peut modifier ces décisions à tout moment. Nous vous recommandons de vous informer au préalable auprès de votre assureur sur les conditions actuelles de remboursement et obtenir une garantie de remboursement des coûts.

  • Aquilana Versicherungen
  • CPT Assurance SA
  • FKB Die liechtensteinische Gesundheitskasse
  • Groupe santé Sodalis
  • innova Krankenversicherung AG
  • Sanitas Assurance Maladie
  • Suva - Assurance militaire

Actuellement, aucun thérapeute n'est enregistré pour cette méthode dans le MEindex.