Psychologie biodynamique/Biodynamique

Cliquez sur le titre pour lire le segment de texte correspondant.

La psychologie biodynamique/Biodynamique est une forme de traitement intégrant à égalité corps, esprit et âme. Par l’application de diverses méthodes, des blocages physiques et psychiques sont évacués et les forces auto-curatives activées.

La biodynamique a été inventée par la psychologue et physiothérapeute norvégienne Gerda Boyesen (1922-2005). Dans les années 1950 et 1960, elle met au point sa propre méthode de thérapie, en s’appuyant sur les travaux de Sigmund Freud, de Carl Gustav Jung et de Wilhelm Reich. La technique connaît le succès en Norvège, avant de gagner toute l’Europe. En 1968, Gerda Boyesen émigre à Londres, où elle ouvre son propre institut de formation. Après le décès de Gerda Boyesen, la méthode continue à être dévellopée par ses enfants. Entre-temps, la biodynamique s’est répandue dans toute l’Europe. En Suisse, depuis 1986, il existe l’Association professionnelle de Thérapie Biodynamique Suisse ATBS, dont les tâches sont, entre autres, l’organisation et la coordination des formations et des formations continues et qualifiantes.

L’une des principales découvertes de Gerda Boyesen est que le système nerveux de l’organisme s’acquitterait, d’après elle, d’une part importante du travail de traitement du vécu psychique. Au cœur de ce processus se trouve les intestins et le système nerveux respectif, le soit-disant système nerveux entérique : les intestins ne «digèrent» pas uniquement la nourriture, mais également le stress psychique et émotionnel. C’est ce que Boyesen appelle la fonction «psycho-péristaltique». C’est pourquoi le système nerveux entérique est aussi nommé «le deuxième cerveau dans l’abdomen».
Un désiquilibre entre le corps, l’esprit et l’âme conduit à des modifications des tensions provoquant ainsi des conséquences physiques, émotionnelles et mentales qui se manifestent par des modifications de la tension des couches des tissus. L’objectif d’un traitement biodynamique est la prise de conscience et l’élimination des tensions, à l’aide de diverses thérapies corporelles et au moyen d’entretiens de psychologie anylytique pour évacuer les blocages physiques et psychiques et équilibres ces tensions. Ceci favorise le processus d’autoguérison et permet au patient de percevoir à nouveau son corps et ses sentiments et d’entrer en contact avec son énergie vitale. Il en résulte que le patient peut développer une nouvelle confiance en soi et en ses propres perceptions physiques et ses sentiments et retrouver sa joie de vivre.

© 2018 Eskamed SA



À la connaissance du RME, les assureurs suivants utilisent actuellement – sous quelque forme que ce soit – l'enregistrement au RME.

Veuillez considérer le fait que ces informations sur les assureurs ne revêtent finalement qu'un caractère informatif et qu'elles ne valident aucun droit au remboursement. Chaque assureur décide librement du remboursement d'une méthode ou non, dans quelle mesure il alloue les remboursements et si le remboursement dépend de dispositions particulières ou d'autres conditions que l'enregistrement au RME. Chaque assureur peut modifier ces décisions à tout moment. Nous vous recommandons de vous informer au préalable auprès de votre assureur sur les conditions actuelles de remboursement et obtenir une garantie de remboursement des coûts.

  • Aquilana Versicherungen
  • CONCORDIA Assurance suisse de maladie et accidents SA
  • CPT Assurance SA
  • EGK-Caisse de Santé
  • FKB Die liechtensteinische Gesundheitskasse
  • Groupe Mutuel
  • Groupe santé Sodalis
  • Helsana Assurances SA
  • innova Krankenversicherung AG
  • Moove Sympany SA
  • rhenusana
  • Sumiswalder Kranken- und Unfallkasse
  • Suva - Assurance militaire
  • SWICA Assurance-maladie SA
  • Vivao Sympany SA